MALGRÉ LES COLLINES: ÉGAREMENTS CARTOGRAPHIQUES DONT VOUS ÊTES LE HÉROS [2017]
d’après Terra Incognita, une installation interactive de Pauline Delwaulle
sun|sun éditions
10 x 17 cm
12 €

Malgré les collines, dont la structure narrative se fonde sur le principe du livre dont vous êtes le héros, prend racine dans les toponymes issus de l’installation Terra Incognita: une mappemonde interactive, dépouillée de toute trace d’Histoire, où ne demeurent que les noms de lieux qui témoignent du paysage, traduits automatiquement en langue française. À partir de cette vision purement poétique et décalée du monde, j’ai pu explorer ce planisphère qui ne mène nulle part pour élaborer un récit labyrinthien. À la fin de chaque chapitre, différentes possibilités sont proposées au lecteur, qui est alors libre de prendre le chemin narratif qui lui convient. Selon les choix et les humeurs, ce livre révèle donc plusieurs facettes, des manières de parcourir le récit qui offrent plusieurs issues: la description du paysage extérieur se confond avec le territoire intérieur du lecteur, devenu voyageur des frontières.

«Dans le grand cercle vicieux du monde, quand on craignait d’avoir passé sa vie à tourner en rond, en orbite autour de l’abîme, il suffisait de prendre un peu de recul pour comprendre que ces révolutions formaient des spirales et qu’à force, on avait fini par élargir les limites de sa conscience. S’il en va de même pour chacun, on serait tenté de croire qu’il s’agit de la raison pour laquelle l’Univers, invariablement, demeure en expansion.»


Conception graphique : Crystelle Bédard
Suivi éditorial : Céline Pévrier
Correction : Angélique Joyau

Née de la rencontre entre le label de création éditoriale sun|sun et le bureau de production Bipolar, la collection Les Immatériels propose une extension éditoriale d’installations multimédias issues d’une relation arts et sciences. Malgré les collines – égarements cartographiques dont vous êtes le héros est le deuxième ouvrage de la collection. Il a été cofinancé par En attendant les cerises production (Poitiers) et a reçu le soutien de Rurart, centre d’art contemporain.