RECOMBINAISON [2015]
Installation interactive (brèche d'impact de météorite, Raspberry Pi, capteur tactile, imprimante thermique, socle)
Dimensions variables

Cette œuvre interactive invite le public à poser la main quelques secondes sur un capteur tactile connecté à une météorite. Le visiteur reçoit alors un message qui lui est spécialement dédié, un texte aléatoire généré par la fluctuation d’ondes radio en provenance du cosmos. 

Elle découle de l’installation générative This is Major Tom to Ground Control (2012) où ce générateur de texte aléatoire, activé par la réception et l’analyse d’ondes radio reçues par un radiotélescope de l’Observatoire de Paris, fonctionne en continu : dans cette version de l’installation, le texte produit est progressivement récité par une voix de synthèse, devenant en quelque sorte la «Voix de l’Univers», puis imprimé en continu sur une imprimante matricielle de manière à créer une archive infinie des messages reçus du cosmos. 

Avec Recombinaison, c'est plutôt la présence du visiteur qui fait parler l'Univers ; c'est le contact de sa main avec cet objet autrefois présent dans l'espace interplanétaire qui permet, à un instant T, de générer cette « poésie spatiale ».


Développement informatique : Guillaume Libersat